dimanche 19 janvier 2014

Intervention de Mr Maës : Préparations d'amuse bouche pour l'apéritif à partir de la pâte feuilletée

Monsieur Maës est revenu nous voir vendredi 17 janvier 2014. A nouveau, il nous a séduit en nous révélant ses secrets.
A notre plus grande joie, il nous a parlé de tout ce que l'on pouvait servir à l'apéritif avec une base de pâte feuilletée.


Feuilleté au chèvre et au roquefort
Pour 100 gr de barre de chèvre ou de roquefort, on mélange 20 gr de beurre afin d’obtenir une pâte très fine.
Il suffit ensuite de répartir sur la pâte feuilletée aplatie, une fine couche de l’une des 2 crèmes obtenues. Ensuite et pour différencier les feuilletés au chèvre et ceux au roquefort, il suffit de rouler la pâte fourrée différemment : par exemple, sur elle-même pour le chèvre (photo de gauche) et en palmier pour le roquefort (photo de droite)
Ensuite, couper des tronçons de 2cm de long environ dans les rouleaux fourrés.












     Feuilleté anchois
Badigeonner la pâte aplatie à l’aide d’un œuf battu et ajouter des filets d’anchois tout le long. Rouler la pâte sur elle-même et souder avec l’œuf battu.
Ensuite, couper des tronçons de 2cm de long environ dans les rouleaux fourrés

Feuilleté aux olives
Badigeonner la pâte aplatie à l’aide de moutarde et ajouter des olives dénoyautées tout le long. Rouler la pâte sur elle-même, la souder avec l’œuf battu et former des creux après chaque olive recouverte (voir photo). Ensuite, couper des tronçons en suivant le dessin des olives dans les rouleaux fourrés

     Feuilleté aux saucisses Herta

Procéder de la même manière que pour le feuilleté aux olives mais remplacer ces dernières par des saucisses tout le long de la pâte. Pour différencier un peu il suffit de refermer la pâte sur la saucisse en laissant un peu dépasser et d’y faire quelques dessins  (voir photo). Ensuite, couper des tronçons de 2cm de long environ dans "le tube" de pâte fourrée


      

Feuilleté aux saucisses cocktail
Sur la pâte aplatie, on coupe des bandes d’environ 1 cm de largeur. On enroule ces bandes sur la saucisse cocktail (faire un 8 en tournant – voir film)



Pour éviter que ces saucisses ne noircissent à la cuisson, Mr Maës nous conseille d’acheter des saucisses de la marque Jean Gaby.



  
      Les pizzas
Former à l’emporte pièce, des ronds d’environ 6 cm de largeur (selon votre envie!).
Piquer ces fonds de pizzas (si vous le faites avec de la pâte brisée il n’est pas nécessaire de la piquer). Ajouter sur ces cercles piqués un peu (env 1 petite c à c) de sauce à pizza (Mr Maës nous conseille de prendre la sauce Pizzassimo de la marque Delmonte). Ajouter ensuite soit un filet d’anchois soit des olives noires dénoyautées, soit des crevettes, soit du saumon fumé….
Parsemez de gruyère.
(si vous congelez, mettre le gruyère une fois décongelé ).  





Une fois, toutes ces préparations terminées, passer au four chaud à 200/220° pendant environ 15 mn mais en surveillant (car le temps de cuisson peut varier d’un four à l’autre.

Pour congeler ces préparations il faut le faire alors qu’elles sont crues mais coupées en tronçon. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire